Cactus & co

cactus

cactus11.001

Chaque année, chaque saison possède son lot d’objets, de tendances, de couleurs et de codes graphiques. L’empreinte végétale étant de plus en plus présente dans le design, il n’est pas rare de voir fleurir un fruit, un légume ou une plante sur un imprimé ou affiché dans la vitrine d’un designer.

L’an dernier on a vu des ananas partout: en lampe, sur des tee-shirts, en déco… et sur des milliers d’images Pinterest et Instagram. Visiblement on va passer de l’ananas à un autre végétal qui ne manque pas de piquant: le cactus. Résistant, épineux, défensif, dissuasif mais tout tendre à l’intérieur, il peut vivre sans eau, sur les terres désertiques les moins fertiles et fleurir malgré tout. Le cactus s’adapte. Une vraie force de la nature  aux formes et tonalités de couleurs plutôt inspirantes…

cactuss

Ou comment recycler des bouteilles en plastique en cactus design…

cactus2

Le canapé et poufs de Maurizio Galante Edité par Cerruti Baleri; les vases Cactus design Marie Michielssen pour AM/PM LA Redoute; Assiette et coussin Zazzle; bougies Fleux

hmprod

Le petit cactus dans la purée… (Assiette H&M)

ALOHA ALOE VERA ! A la fois exotique, graphique, symbolique, piquant, résistant mais avec un coeur tendre qui contient une sève proche de l’acide hyaluronique. En beauté, il est déjà un ingrédient clé depuis Cléopâtre et Nefertiti (elles appliquaient sa pulpe en masque pour hydrater leur peau et les armées s’en servaient pour panser les plaies sur les champs de bataille).

aloevera

Aloe Vera en plant et coupé

Ce cactus stimule la croissance cellulaire et accélère le processus de cicatrisation grâce au gel contenu dans ses feuilles. A la fois sève nutritive et pansement réparateur, elle contient plus de 200 micro-éléments (18 acides aminés, sels minéraux, polysaccharides, vitamines A, C, E…) aux vertus anti-oxydantes, antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires… En bonus, elle stimule la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique. On peut l’appliquer sur la peau même en cas de bobo, ou le boire en jus pour ses vertus digestives et stimulantes (un papier du ELLE en parle très bien ici). Et si on n’en possède pas un plant chez soi, on peut le dénicher en tube dans toutes les boutiques bio.

Fico d'india fianco particolare

PAS SI BARBARE la figue de barbarie, un fruit de cactus qui contient des pépins dont une extrait une huile régénérante, véritable onguent magique sur la peau et les cheveux. Elle est rare car très compliquée à extraire (c’est pour cela qu’elle est très chère). Mais on la retrouve dans des crèmes de soins, des sérums huiles et des masques cosmétiques. Mes favoris: les produits de la gamme capillaire à l’Huile Rare de Figue de Barbarie de Christophe Robin. Une huile, un masque et un baume à tout faire: 3 best que j’embarque systématiquement avec moi l’été.

cactus-1

Produits de beauté à base de cactus: gel coiffant (Fructis Garnier), soins cheveux (Christophe Robin et Cactée), gommage corps (Kajame), parfum (Ralph Lauren)…

COULEURS CACTEES. Vernis, fards, mascaras, crayons… En make-up, c’est une des teintes star de l’été: une palette de verts clairs à foncés, grisés ou glacé, ultra joli sur peau claire comme peau bronzée.

Image-1

A propos de végétaux tendances, Nelly Rodi Lab, l’agence Parisienne de trendsourcing a identifié le philodendron comme plante du moment. A consulter ici !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 7