Asperge mania

asperges

asperges rôties à l’huile d’olive et saupoudrées de parmesan Regianno

Elle a pointé son nez en ce début de printemps: l’asperge verte est le légume star de la saison. Contrairement à l’asperge blanche qui a poussé sous terre, la verte a grandit à l’air libre et a fait sa photosynthèse chlorophyllienne. Elle a du aussi fabriqué des antioxydants et déployé des vitamines A, B9 PP, du phosphore et de la manganèse (pareil pour l’ail et l’oignon). Pile ce dont on a besoin pour se recharger après l’hiver ! Ses vertus médicinales ? Diurétique, dépurative, légèrement laxative. Les Romains de l’antiquité l’adorait car Pline l’Ancien la conseillait comme aphrodisiaque. Mais rien n’a jamais été prouvé scientifiquement !

  • asperg

    Asperges roties sur toast avec bacon et oeuf poché: un  breakfast de champion !

    Elle est super facile à cuisiner: c’est le seul type d’asperge qu’il est inutile d’éplucher (on retire juste la base) ou de blanchir. Pour lui conserver toutes ses vitamines et ses saveurs, j’aime les rôtir 10 minutes au four avec huile d’olive/sel/poivre (il faut qu’elles restent fermes et croquantes) ou les éplucher en lamelles crues dans des pâtes ou une salade d’avocat par exemple.

    asperge

    Salade d’asperges + jeunes pousses + croutonsAutre avantage, on peut la cuisiner avec plein de choses:

Autre avantage, elle s’associe avec plein de choses: des oeufs, du poisson, des végétaux verts (brocolis, haricots, salade verte…). La dernièrefois je l’ai servie avec des champignons sautés sauce soja, des lamelles de thon mi-cuit (mariné au gingembre, citronnelle) au pousses de radis daikon et sésame grillé. C’était plutôt bon !

thon asperges

Ou se déguster sur une tartine croustillante avec jambon cru, parmesan… En poêlée avec des brocolis, des oeufs et une sauce pesto. En spring rolls vegan avec salade et quinoa…

aspergesaladaspergessalade

Et pour finir en beauté, j’ai trouvé une jolie idée pour remplacer l’éternel bouquet de fleurs: le bouquet d’asperges sauvages. Aussi beau que bon et avec une allure folle non ?

botteasperges



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 − 44 =