La bulle Buly

buly_3068

Rendez-vous Rive Gauche. Il y a certains endroits qui, dès que vous passez le pas de porte, vous entraînent dans une dimension parallèle où le temps n’a plus prise. C’est le cas de l’officine Buly, fondée en 1803 Jean-Vincent Bully et ressuscitée par Ramdane Touhami et Victoire de Taillac en 2014. Depuis son ouverture, l’adresse est devenue le rendez-vous Parisien incontournable des touristes autant que des esthètes pointilleux sur les formulations. J’étais passée une fois en coup de vent, il était temps d’aller voir d’un peu plus près cette « parfumeriecopée » de toute beauté…

buly_3046

OFFICE UNIVERSELLE BULY 1803, 6 rue Bonaparte, Paris 6eme

C’est Victoire de Taillac qui m’accueille et me guide à travers les huiles, poudres et autres sublimes onguents de cet écrin en bois ouvragé. Les étiquettes sont des répliques anciennes, les matières premières, connues des pharmacopées, viennent des  quatre coins du monde « On en découvre de nouvelles en permanence et on va à la rencontre des personnes qui les extraient. Il y a une dimension humaine importante que nous sommes heureux de faire partager.« 

Les formules sont ultra pointues. « Il était impossible de partir des recettes d’antan. Les normes de règlementation ont changé et certains ingrédients ont disparus. Notre démarche est d’avoir un pied dans le passé et un pied dans l’avenir pour se projeter dans l’excellence du soin« . Exemple: L’Eau Triple, un parfum en émulsion laiteuse qui ne contient aucune goutte d’alcool mais dont le sillage reste fidèle. 8 accords ont été travaillés sur la tubéreuse, la bigarade, la rose, le miel… Des senteurs nobles et élégantes façonnées avec des essences naturelles et un procédé hi-tech.

buly_3048

L’Eau Triple

buly_3049

Sur les étagères du « Comptoir Universel », trônent des huiles végétales d’extrême qualité (argan, amande, jojoba, ricin, marula, açaï, pépins de framboise…) dont les plus précieuses: les huiles de figue de Barbarie et de Camélia (car difficiles à extraire). On trouve aussi des poudres végétales et minérales: argiles, poudre de pétales de rose exfoliante, poudre Yunohana qui provient des sources d’eaux thermales Japonaises, poudre de son de riz nettoyante, poudre de haricot rouge purifiante… Il existe mille façons de les utiliser et de les combiner selon vos besoins et votre type de peau. Bref, avec des ingrédients authentiques d’une telle finesse (sans ajouts de conservateurs, glycérine & co), on peut se faire concocter des soins ultra ciblés (gommage, masque, sérum… Vos soins seront sur-mesure et étiquetés à la main. Le vrai chic Parisien !) et  de même résoudre des problématiques cutanées (intolérances, sensibilité, inconfort…). L’épiderme les adore. Victoire me confie que beaucoup de clients -hommes et femmes- on changé diamétralement leurs routines beauté en devenant adeptes du concept Buly. Je comprends l’engouement: non seulement ces produits sont tendres et efficaces sur la peau, mais en plus ils sont si beaux qu’on les voudrait tous dans sa salle de bain !

buly_3059

buly_3075

On trouve aussi des accessoires luxueux en matières naturelles: brosses en soies, peignes de Geisha à l’huile de camélia, pierres d’alun naturelles, brosses exfoliantes, encens… On s’extasie sur les savons hexagonaux, les pommades Concrète, les laits et les opiats rafraîchissants… L’impression d’être dans un délicieux et délicat cabinet de curiosités. Petit détour dans le passé. Luxe, calme et volupté.

buly_3051

Savons Superfin: on choisit sa boîte !

buly_3054

Lait Virginal, Huile Antique, Huile de Savon… Les étiquettes sont d’époque

L’adresse: OFFICE UNIVERSELLE BULY 1803. 6 rue Bonaparte Paris 6eme.

Je vous conseille d’aller visiter le joli site ou vous pourrez voir le détails des produits (animé par des vidéos rafraichissantes) et des propriétés des matières premières du Comptoir Universel. Vous allez adorer ! www.buly1803.com





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 − 46 =