L’expérience inédite

SEYMOUR_2153surfJ’étais loin d’imaginer le voyage qui m’attendait derrière la porte du 41 Boulevard Magenta. Quand Stéphane Saclier -un des RP les plus pointu en tendances Parisiennes (il s’occupe de marques et d’artistes créateurs (les talons aiguilles Ernest, la hair-artist Marisol, l’horticultrice textile Karuna Balloo…)- m’a envoyé le communiqué de presse de son nouveau budget, j’ai voulu en savoir plus. Il s’agit d’un lieu nommé Seymour, situé dans le 10è arrondissement et dédié au calme. Ici pas de wifi, usage du téléphone interdit. Juste du papier et des crayons. Le concept me plaît. Rendez-vous est pris avec Melissa Unger, la conceptrice du lieu.

En arrivant le contraste est frappant. Dehors il fait froid, gris, et le boulevard est bruyant. Une fois la porte franchie, on entre dans une dimension parallèle où tout n’est que lumière, douceur et silence bienveillant. Hauteur sous plafond céleste. Mise en place qui n’a rien à envier à une galerie d’art contemporain. Bref, l’impression d’être au bureau du Paradis.

seymour5

Je rencontre Mélissa, New Yorkaise « donc névrosée par nature » dit-elle en riant, qui vit à Paris depuis 10 ans et se décrit comme un « Woody Allen au féminin » avec plein de vies dans une vie. Elle a travaillé pour le cinéma, a été le personnal assistant de Robert De Niro et Daniel Day-Lewis, a managé des projets d’Art Contemporain (notamment à la galerie Thaddaeus Ropac), et des « pop up » évènementiels.. Une passionnée créative, drôle et dynamique qui ne s’arrête jamais… D’où l’idée d’un concept global nommé Seymour Project. « Pendant longtemps, j’ai recherché les modalités qui pouvaient m’apaiser. Le yoga et la médiation j’ai essayé mais ça ne m’aidait pas. Je ne trouvais rien mais en ne trouvant rien, je trouvais tout ! Dans le Surréalisme, le Bouddhisme, la Philosophie, l’Art, la psychologie Jungienne… Ce que l’on propose ici c’est toutes ces choses. Je n’ai rien inventé, je l’ai juste fait à ma manière, sans envie de challenge, ni de business, mais avec une équipe formidable « . L’accès est payant (7€) pour assurer son fonctionnement, mais Seymour Projects est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de « développer des projets innovants variés et pluridisciplinaires dans le but de promouvoir l’exploration de l’inconscient, de l’imagination et d’encourager l’expression d’une créativité authentique. Notamment a travers la fondation d’un lieu à Paris pour cultiver l’esprit et préserver la conscience, améliorer la qualité de vie et le bien-être en rééquilibrant les stimulants technologiques par l’exploration intérieure » peut-on lire sur la page d’accueil du site. En cette époque où le stress, le manque de temps et les technologies sont devenus des mangeurs du Soi, je ne peux que saluer ce type d’initiative « open mind » que l’on adorerait voir fleurir dans chaque quartier Parisien…

SEYMOUR_2167

« Permettre à notre esprit de vagabonder, se reposer et songer est vital… » 

On parle d’inspiration, de créativité, du besoin de se déconnecter pour se reconnecter. « Ce lieu est un espace de décompression pour se mettre au calme » m’explique Melissa. Ouvert de 8 à 11h et 17 à 20h. « L’idée est de calmer les pensées rationnelles, laisser la pensée divaguer. Permettre à notre esprit de vagabonder, se reposer et songer est vital pour notre imagination, notre créativité innée et notre bien-être mental. Pourtant, le temps que l’on accorde à ce genre d’introspection se fait de plus en plus rare. » Au fil de l’interview, je suis de plus en plus intriguée sur cet endroit. Je pensais qu’il était juste dédié à la création et l’écriture, c’est en réalité bien plus que cela. Seymour est un parcours (libre à vous d’arpenter toutes les pièces ou juste de vous installer dans un coin calme), un voyage dans son propre psyché. Melissa me fait la visite guidée…

IMG_2151

Le plafond de la salle d’eau ressemble à un gros nuage duveteux. J’adore ce type d’installation…

SEYMOUR_2159

La salle de projection. On franchit un cercle pour se retrouver dans une salle de cinéma. Sauf qu’ici l’écran reste blanc et c’est à vous d’écrire le film que votre pensée est en train de projeter…

seymour1

SEYMOUR_2162

SEYMOUR_2185

On descend l’escalier… Du sable au sol, une boite « mail » et quelques tables où l’on peut écrire sa lettre. Un peu plus loin, de grands fauteuils carosse sont dispachés face à des miroirs, des murs…

SEYMOUR

Au détour d’un couloir, caché tout au fond de la pièce principale, le « jardin secret », rempli de plantes vertes, éclairé de rose et doté d’une fontaine, d’une boule lumineuse.

SEYMOUR_22

SEYMOUR_2199

L’endroit est surprenant, inclassable, plein de surprises, de détails et d’inattendus. C’est pour cela que je ne vous dévoile pas tout ! Seymour est un lieu de calme et de beauté qui surfe sur une nouvelle vague: le bien-être par la déconnection et le retour sur soi, loin de l’avatar social que nous sommes plusieurs heures par jour sur internet. C’est surtout une expérience inédite pour se ressourcer dans un espace qui appelle l’inspiration, et peut lui laisser prendre toute sa place. Allez y pour vous mettre devant votre page blanche, écrire un chapitre de votre vie ou dessiner vos envies. Allez-y pour rien, juste par curiosité ou pour vous ennuyer. Vous serez sûrement étonné(e).

Seymour, 41 Boulevard de Magenta 75010 Paris. (01 40 03 81 68) contact@seymourprojects.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 − 88 =