Ecrins de papiers

odinMatt Shlian

Je suis restée béate d’admiration devant les packagings des parfums de la White Line By Odin New York -et ensuite en respirant les 3 nouveaux opus floraux contemporains: big crush pour « Milieu Rosa » qui m’évoque une rosée végétale-. De vrais écrins arty. Le carton nude est sublimé par un spectaculaire travail de découpe du papier. Les formes géométriques deviennent quasi organiques, animées d’un relief en mouvement. C’est beau et sensuel parce que cela appelle au tactile: les doigts se baladent dans les creux et sillons, un peu comme si on lisait de l’Art Abstrait en braille.

©Matt Shlian / www.mattshlian.com

©Matt Shlian / www.mattshlian.com

Le dossier de presse m’indique le nom du « paper artist »: Matt Shlian, ingénieur spécialiste du papier et de pressages-pliages au laser. Geek. Je file sur son site et je découvre son travail exposé dans de nombreuses galeries, partagé avec des scientifiques (il explore « LES TECHNIQUES DE PLIAGE DU PAPIER À ÉCHELLE MACROSCOPIQUE, APPLIQUÉ À ÉCHELLE MICROSCOPIQUE » pour la Fondation Nationale des Sciences -wow-) et ses collaborations avec de grandes marques (Levi’s, Apple…). Blancs, noirs ou en couleurs, ses installations et grands formats sont hypnotiques et apaisants comme des jardins zen. Je ne peux que vous conseiller d’aller admirer ses oeuvres. Et d’aller sentir les précieuses créations parfumées ODIN tout aussi inspirées: Vert Reseda, Milieu Flora et Efflora (175€ à la boutique Colette rue Saint Honoré).

Des petits supplément d’Art

Les créations autour du travail du papier, de l’imprimerie, de la typographie… sont en plein boom et de nombreuses marques de beauté s’en inspirent pour leurs packagings, tels des petits suppléments d’Art. Comme en Haute Couture, certaines marques créent même des collaborations avec des Métiers d’Art. C’est le cas de Darphin qui s’est associé avec les artisans de « A Paris chez Antoinette Poisson » (le vrai nom de la Marquise de Pompadour férue de papiers peints), des spécialistes du motif dominoté du XVIIIè siècle. Ils ont créé, non pas un packaging de crème, mais un motif aux couleurs emblématiques de la maison cosmétique transposé sur un sac en cuir (édité en 10 exemplaires à 3800€).

poisson

Photos Carin Olsson

« Les dominos de papier en pâte de chiffon fabriqués sur mesure sont dessinés, imprimés à la planche, peints à la main ou au pochoir et assemblés selon les techniques des maîtres dominotiers de l’époque. Ainsi le motif gravé sur les faces extérieures en veau du sac Darphin est entièrement dessiné et peint à la main« . L’occasion de découvrir un métier d’excellence et un atelier (situé à Bastille) qui restaure des des modèles historiques et imprime des motifs originaux sur papier ou tissus.

Charlotte Stockdale

« Les senteurs procurent l’envie d’explorer un lieu ou remémorent distinctement les souvenirs vécus. Telle la musique, une odeur ne se contente pas de figer l’image d’un souvenir mais bel et bien de revivre un instant précieux. Une note olfactive peut susciter le désir d’explorer des contrées nouvelles (…). Le parfum peut vous calmer, vous exciter ou vous faire sentir confiants. Les êtres humains ont une réaction très émotive au parfum. Il vous rappelle quelque chose. J’aime l’idée de recréer un parfum de la nature. C’est ce que j’ai fait avec Jo Malone London » déclare Charlotte Stockdale, célèbre styliste de mode (ex directrice mode de I.D, Dazed & Confused, ex-styliste chez Fendi etc), prescriptrice de l’air du temps et éditrice de tendances pour Jo Malone.

Sa collection « My Wanderlust » décrit ses souvenirs de voyages au Maroc, en Méditerranée ou dans les Caraibes, à travers des encens, bougie, spray, sachets parfumés… ornés de papiers aux motif aquarelle de couleurs délavées. Chic…

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…Et pile dans la tendance « water color walls », qui consiste à aquareller un pan de mur pour obtenir un lavis arty dans son living. Comme quoi, entre packaging, performance arty et Art de vivre, il n’y a qu’un pas.

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Images Pinterest



Un commentaire sur “Ecrins de papiers

  1. Dom dit :

    Merci pour ce superbe « papier » sur le papier. J’aime également beaucoup ce que réalise l’artiste Marianne Guély, qui officie pour des marques de Beauté et de Luxe. J’ai même consacré un article sur la tendance papier en vitrine et en digital. http://www.beautydecoder.com/tendance-papier-vitrine-video-loccitane-lancome-nina-ricci/

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