Sophro-logique

maryse de wever

Maryse De Wever est sophrologue. La première fois que je l’ai rencontrée (merci à ma consoeur Aurélia !) c’était lors d’une escapade à Aix En Provence pour découvrir ses protocoles de soin-sophro Ymalia. Spontanée, zen et dynamique, cette belle brune bien ancrée rayonne d’une énergie positive qui donne envie d’en savoir plus sur sa discipline. « Il y a plusieurs types de sophrologie. Celle que je pratique n’est pas Caycédienne mais… Cartésienne. Et je ne m’improvise pas psy !  » précise t-elle.  « Même si la première règle est la bienveillance et la qualité d’écoute, la seconde est de préserver la distance nécessaire avec le patient ». Le nombre de séances (de 8 à 12 en moyenne) est évalué dès le premier rendez-vous.

Question: en quoi ça consiste réellement la sophro ? Dans quels cas est ce conseillé ? « C’est comme si on aidait à « dévisser » plein de boulons très serrés » image Maryse. « On traite des comportements alimentaires compulsifs, acouphènes, stress, angoisses et les problématiques de sommeil (ndlr: elle s’est d’ailleurs spécialisée sur ce sujet, car beaucoup de maux y sont directement ou indirectement liés. Je l’ai interviewé récemment pour le Madame Figaro). Mais la sophro a aussi ses limites: elle peut aider au sevrage du tabac mais n’aide pas à arrêter de fumer ». Repérez la nuance… Elle m’explique le principe de la sophro: « On vide puis on remplit. De la même façon que l’on vide ses poumons pour les remplir d’oxygène. Or, on ne peut pas remplir si on n’a pas vidé…« . C’est presque philosophique comme approche.

sophro

La sophro permet de se recentrer, prendre conscience de soi, réaccorder la tête avec le corps. Apprivoiser le lâcher prise. Cela passe par des exos de respirations, de contractions, de relâchements… « Un bon truc pour s’endormir en douceur: s’étirer, poser la main sur le ventre, le poing sur le plexus, respirer par le nez puis souffler par la bouche ». Je note.

Combiner des protocoles de soins spa avec des exercices sophro, j’aime beaucoup beaucoup l’idée. C’est ajouter un bénéfice bien-être supplémentaire et profiter de ce moment rien qu’à soi pour faire un « reset ». En ces temps de stress, c’est loin d’être un luxe… « Le spa sophro est un sas de décompression, de détente mentale et musculaire ».

Ymalia Aix

La cabine Ymalia au Spa Renaissance à Aix en Provence

Pour avoir testé le soin visage Ymmersion (au spa de l’Hotel Renaissance à Aix En Provence), je dois dire que l’expérience vaut le détour: relaxation, respiration, lâcher-prise tout en faisant peau neuve. A la fin, quand on se regarde dans le miroir on a vraiment la mine réjouie: teint oxygéné, muscles décrispés… Un vrai rituel « in & out » (beauté extérieure/ bien-être intérieur) réalisé avec la crème des soins bio. Car Maryse est certes sophrologue, mais aussi passionnée de cosméto. Elle a crée sa marque Ymalia en 2010 car elle ne trouvait pas le soin idéal: un produit efficace, bio, hi-tech, et luxueux. En gros, un alter-ego labellisé cosmébio à une Crème de La Mer, de La Colline, de La Prairie ou de La Jungle (Oups pardon celle-ci n’existe pas!).

ymalia1

Ymalia

Pots en verre noir ou blanc, textures sensorielles, packagings minimalistes façon origami… Au delà de l’aspect chic et yin/yang se niche une formulation pointue (inspirée du sérum Quinton) issues de biotechnologies marines: complexe d’eau de mer isotonique + d’eau de source de l’île de Molène + d’eau florale + des antioxydants (vitamines E, C + polyphénols marins). Soit une formule en osmose avec nos cellules. « Les actifs micro-encapsulés sont compliqués à fabriquer avec le référentiel Ecocert, j’ai donc fait valider mes innovations et mes procédés hi-tech pour obtenir un label Ecocert/ Cosmébio« . 

Ultra exigeante sur chaque détail (texture, parfum, concentrations, efficacité… jusqu’au pliage du carton d’emballage), Maryse de Wever a voulu placer sa marque au rang de l’ultra confidentiel. L’achat doit avoir du sens, naître d’une rencontre. Pour y avoir accès, il faut donc faire partie des happy few parrainées ou se rendre dans les spas où sont prodigués les rituels soins-sophro Ymalia. Par exemple au Domaine de Chalvêches lové en pleine nature, dans les collines Ardèchoises (je ne m’y suis pas encore rendue mais ça à l’air top), un éco lodge moderne dont le mantra est « Se déconnecter, se ressourcer, se zénifier, tout oublier »…

ymalia

La cabine Ymalia au domaine de Chalvêches: un nid d’aigle authentique et en hauteur dans une tour de 1870…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 5