La princesse des crèmes

creme princesse 2

Les premières esquisses du nouveau packaging inspiré du pot d’antan…

Voyage dans le temps. A l’occasion de ses 125 ans, la marque Académie Scientifique de Beauté nous a réunit à 125m du sol, en haut de la tour Eiffel (qui a le même âge qu’elle) pour nous présenter sa nouveauté 2015. Une crème si belle qu’elle en a éclipsé l’incroyable vue panoramique de la dame en fer…

princess

La Princesse des Crèmes sortira en janvier en série limitée au prix de 129€ et sera disponible dans les instituts de beauté

Un pot opaline, une étiquette ancienne ornée d’un camée… Voici donc la réédition de « La Princesse des Crèmes ». Une sublime réplique de la crème originale et originelle lancée en 1890. A l’époque où les hommes portaient des hauts de forme et les femmes s’étouffaient dans leurs corsets, cette petite merveille cosmétique à base de fleur de lys et au parfum poudré fût un succès dès son lancement. Suivront « La Princesse des Poudres » et le rose à joues « Rubis Pompadour » qu’on rêve aussi de voir réédités (je ne sais pas vous, mais moi je fond devant de tels noms !).

cremeprincesseJ’ai testé la version 2015: texture fouettée-fondante ultra soyeuse au parfum poudré, grand potentiel nourrissant sans laisser d’effet gras sur la peau. Son actif clé: du lys blanc royal hydratant et antioxydant. Le genre de soin sans chichi mais qui vous fait un égo et une peau de princesse dès la première application.

French story. Académie Scientifique de Beauté est une marque discrète, spécialisée en soins d’instituts, mais aussi une des plus anciennes du monde. Elle a même été primée lors des Expositions Universelles de Paris en 1900. Fondée en 1890 par le Dr Alexandre Lamotte, un avant-gardiste féru de cosméto qui ouvre un institut de beauté au 376 rue Saint Honoré (l’adresse n’existe plus aujourd’hui) et met au point des protocoles de soins esthétiques très novateurs pour l’époque.

gifacademi

En 1926, le Dr Lamotte confie les rênes à Georges Gay, son fils spirituel qui créera en 1928 la première école d’esthétique en France. La marque sera ensuite transmise de génération en génération et restera une affaire familiale, dont le patrimoine et les archives historiques pourrait faire rougir ceux qui ont tenté de s’en inventer un. Pointue par son approche scientifique et 100% made in France, la marque est une pionnière en cosmétique. 1934: premiers soins aux hormones vives, 1936: premiers soins à base de collagène; 1960: première eau autobronzante (restée un best-seller); 1969: premier soin à l’ARN breveté…

gifacademy

Pièces de collection: les soins historiques de la marque de 1890 à 1960

Moi qui adore les produits cultes et historiques, j’ai pu me plonger avec délectation dans les vintages de la marque. Des pots de crème anciens, la mythique Lotion des Asturiennes « qui donne à la peau fraîcheur et transparence », au vernis à ongles Eclat Diamante… M’extasier sur la beauté  Art Deco des packagings et la modernité des formules d’antan… Il y a un côté émouvant à découvrir ces produits d’un autre temps…

archivesacademie$

Pièces de collection: les soins historiques de la marque de 1890 à 1960, de la crème Princesse au Bronz’Express

protocoles acdemie

Les premiers manuels de protocoles de soins !1930-1950)

archivesacademie

Les premiers manuels de protocoles de soins !1930-1950)

Tellement Frenchie, tellement royale… Nul doute que la Princesse des Crèmes va connaître une rupture de stock (la marque est vendue dans 67 pays). En attendant sa sortie en janvier 2015, faites un tour sur leur site pour découvrir les nouveaux soins d’aromathérapie, les visuels d’époque, et surtout la carte très très pointue de rituels en instituts prodigués par des mains formées à l’Académie. La crème de la crème.

gifacademie



2 commentaires on “La princesse des crèmes

  1. Lejeune dit :

    J’ai lu un article dans le journal je suis intéressée par la crème princesse où puis-je la trouver ? Merci pour votre réponse..

    1. bonjour, elle est vendue dans les instituts de beauté Académie (et sur certains sites web). pour trouver l’adresse la plus proche c’est ici: http://www.academiebeaute.com/fr/points-de-vente.php). A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 − 65 =