Klein d’oeil

Klein 4International Klein Blue (IKB). Dans la palette makeup de la saison, j’ai repéré beaucoup de cobalt, cyan, navy… Et du bleu « Klein ». Ce bleu outremer saturé, manifeste artistique, créé et exploré dès 1954 par l’artiste Yves Klein dans ses séries monochromes. En utilisant mon livre (Yves Klein, Taschen) comme référentiel couleur, j’ai appris comment cette teinte si particulière a pu être enregistrée à l’INPI en 1960. Juridiquement, personne ne peut s’approprier une couleur. En revanche, on peut déposer sa composition. C’est le cas du bleu Klein qui utilise au lieu de l’huile classique, un fluide liant qui fixe les pigments, et dont la composition reste secrète. Conclusion: la couleur existe par sa texture. et cela s’applique aussi au maquillage.

Klein 2

En cosmétique, la palette de pigments se restreint (cf normes CE). Les formulateurs travaillent avec une mini palette: 2 jaunes, 4 rouges et… un seul bleu !. Ils doivent donc se creuser la tête pour composer de nouvelles séquences colorielles. Comment ? En intégrant des liants hi-tech (issus de technologies de la Nasa ou d’encres numériques par exemple). Des polymères, des microsphères minérales, des poudres optiques ou gels transparent plutôt que des talcs blancs. Résultat: la couleur gagne en densité, pureté et intensité. Il y a encore quelques années, un eyeliner ou un vernis bleu Klein auraient été difficiles à dénicher. Et puis il n’était pas à la mode, alors qu’aujourd’hui, il est considéré comme un « nouveau noir ».

IMG_7013

Vernis à ongles : « Blue » de Mavala, « Sailor » de Dior et « Riviera » de Lancôme. ArtLiner « blue » de Lancome, Mascaras : « Croisière » de Givenchy, « It Blue » de Dior. Crayon « Royal Navy » By Terry.

Dress code 2014 : on porte cette couleur en petites touches arty, comme un accessoire. Brune, black ou blonde, elle va à tout le monde. Pas de total look (sauf si vous êtes une monomaniaque assumée). Sur les yeux, en fin trait de liner au ras des cils ou en mascara, ça vous électrice une prunelle. Joli sur les ongles (courts et nickel) si on pense à les assortir à ses escarpins ou son jean.



Un commentaire sur “Klein d’oeil

  1. Madame Zelda dit :

    J’aime cette couleur à la folie ! en particulier en vernis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 46 = 55