Racines Haïtiennes

Végétal, vert, frais, terreux, fumé… Les arômes boisés et aromatiques du vétiver sont à la parfumerie ce qu’une chemise blanche (ou un smoking) est à un dressing : un basique féminin-masculin intemporel qui s’interprète sur tous les registres. Fusant et incisif avec des agrumes aromatiques, terrien avec des bois épicés ou pour fixer le caractère d’une rose, d’un jasmin… Le travailler est un exercice de style que les « nez » aiment relever, recherchant les matières premières les plus nobles et les facettes les plus vertes. Car une chose est sûre : le vétiver est (re)devenu à la mode. Devant tant de succès, cet or vert pourrait se faire rare… Et stopper la production de best-sellers (comme un Bleu de Chanel ou une Terre d’Hermès) qui le détiennent au coeur de leurs formules.

vetiver racines

Ce sont ses (longues) racines qui renferment son précieux parfum. A la base, le vétiver est originaire de l’Inde (on l’appelle Khus en tamoul) où il est distillé depuis la nuit des temps. Il est également cultivé dans les régions tropicales pour lutter contre l’érosion des sols. Avant tout, je sais que parmi les variétés existantes, la plus belle pousse en Haïti. Terre de mes ancêtres (dont un illustre!). Située au cœur des Caraïbes, l’île est malheureusement connue pour les sinistres qu’elle a vécu, mais elle est aussi le terreau fertile d’une essence luxueuse qui pourrait booster l’agriculture et l’économie (un papier du quotidien Haïtien « Le Nouvelliste » relate les enjeux des filières). C’est précisément dans le sud de l’ïle -la région des Cayes- qu’est cultivée 50 % de la production mondiale. Soit une activité qui contribue à faire vivre 30.000 familles.

La maison Givaudan (qui travaille auprès des plus grandes marques: Guerlain, Carven, Santa Maria Novella… La liste est longue !) s’est engagé à préserver cette racine envoûtante et pérenniser des filières en Haïti. Depuis 2012 Givaudan travaille avec Agri Supply, le principal producteur local d’huile essentielle de vétiver. 160 cultivateurs de trois villages se sont regroupés en coopérative où ils bénéficient d’un salaire minimum garanti et d’un appui technique régulier. L’essence de vétiver issue de ce programme possède la certification biologique ESR (Equitable, Durable et Responsable) de l’organisme Ecocert.

vetivergif

 (Photos Givaudan)

« Vetiveria zizanioides ». Arrivées à maturité, les racines de vétiver mesurent 1 mètre et ressemblent à des cheveux. Elles sont récoltées à la main à la saison sèche (décembre à juillet). Les racines sont coupées (l’autre partie de la plante est remise en terre où elle en fabriquera de nouvelles), puis nettoyées (pour optimiser la qualité de l’huile essentielle) et « mises en balles » pour sécher. On extrait ensuite l’essence par une distillation à la vapeur, un procédé doux qui préserve toutes les subtiles nuances odorantes.

Les vétiver cultes ? D’hier ou d’aujourd’hui, chics ou jazzy, sages ou sexy, féminins/masculins… Elégants par essence.

IMG_1542 2

(De gauche à droite): Vetiver Tonka Hermessence, Hermès : Tendre, moelleux, avec une touche de noisette pralinée qui le rend très chaleureux/ Vetiver, Collection Privée Christian Dior : Mordu de pamplemousse, il devient un chaud-frais insaisissable/ Vetyverio de Diptyque : Un boisé exotique style jardin originel. .. M’évoque une toile du Douanier Rousseau/ Vetiver Extraordinaire, Editions Frederic Malle : Puissant (25% d’extrait de vétiver) mais pas macho. Genre homme des bois nu sous un smoking./ Sycomore, Exclusifs de Chanel : Un parfum de bois ambré, au caractère bien trempé/ Vetiver de Guerlain : né en 1959, c’est un gentleman-jazzy aux blue notes (air frais de 5h du matin + volutes de tabac…)/ Veti Vert Miller Harris : Un chypré aux lignes contemporaines auréolé de ronds de fumée./ Vetiver Oriental de Serge Lutens : Encens mystérieux, balsamique, mystique/ Sel de Vétiver The Different Company, chaud et solaire, son petit grain de sel lui donne un air marin.

 

Psssst… Et l’huile essentielle de vétiver ça sert à quoi ? Immunostimulante, circulatoire, antiseptique, calmante, relaxante… Quelques gouttes mélangées dans une huile végétale (sésame, noisette, amande douce…) = une huile de massage de détente musculaire, idéale après le sport. On peut aussi l’associer à d’autres huiles essentielles pour créer des sérums sur-mesure. Exemple : En cas d’insomnie : 5 ml d’huile essentielle de Vétiver bio + 5ml de Géranium rosat. A diluer dans 20 ml d’huile végétale. A masser sur le plexus solaire et la plante de pieds avant de se coucher. En cas d’acné : 5 ml d’huile essentielle de Vétiver bio + 5ml de petit grain bigarade + 5ml de géranium. A diluer dans 10 ml d’huile de rose musquée. Appliquez quelques gouttes de ce sérum sur les zones à traiter.

 


Un commentaire sur “Racines Haïtiennes

  1. Madame Zelda dit :

    J’aime bien cette note dans les parfums, mais je ne connaissais rien sur la plante en elle-même, j’ignorai qu’il s’agissait de racines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 68