T’as dis Tui Na ?

Tuina-opt35

推捺

Traduction : 推 Tui signifie « pousser » et 捺 Na « saisir » en Chinois.

C’est quoi ? Le Tui Na est le plus vieux massage thérapeutique du monde (-1500 avant JC). Il fait partie des 5 branches de la médecine traditionnelle Chinoise (avec l’acupuncture, l’alimentation, la phytothérapie et le Qi Gong).

Son principe ? Energétique et drainant, il fait circuler le sang, débloque les tensions musculaires. Effectué avec les pouces, les poignets, les avants-bras… il alterne des gestuelles profondes et douces (pincements, frottements, étirements…) pour faire circuler l’énergie vitale – le Qi – via les méridiens du corps.Ultra technique, il nécessite plusieurs années d’études d’anatomie et de médecine Chinoise (les praticiens commencent généralement leur carrière dans des hôpitaux).

C’est pour qui ? Tout le monde (sauf contre-indications), l’adage de la médecine chinoise étant « mieux vaut prévenir que guérir ». Le Tui Na contribue à renforcer l’organisme face aux agressions extérieures. Il semble particulièrement efficace en cas de stress qui génère un déséquilibre énergétique, par conséquent fatigue, maux de tête, insomnie…

On y va quand ? Dès que l’on se sent tendue et fatiguée. Les médecins chinois recommandent une séance Tui Na tous les 20 jours. En cas de problème particulier à traiter, on fait 3 séances rapprochées (1 par semaine)

Ce que j’en dis : Puissant ! Après 1H de massage, je sors rincée comme après un marathon. Le pétrissage des zones problématique est douloureux mais en vaut la peine car on sent les muscles se dénouer, les nœuds s’envoler. Info : après la séance, il faut boire beaucoup d’eau pour drainer et éviter les courbatures.

J’ai testé le Tui Na dans deux lieux réputés à Paris. Points communs : on y trouve des mains de maîtres, ils sont ouverts 7J/7, et ils sont accessibles (60€ l’heure).

 

La Maison du Tui Na

photo 2

Ambiance : Zen et minimaliste : bois, blanc, pierres et des cabines feutrées. 

La main : Mr Zhang. Musclé. Par frottements, il m’a fait chauffer le dos jusqu’à l’incandescence. (sûrement parce que j’étais trop yin). J’ai crû prendre feu mais non, c’était avant qu’il parte sur un massage crânien totalement céleste qui m’a mise sur orbite. Top. 

Le + : La carte des massages propose des déclinaisons de Tui Na : pour le visage (effet liftant), le ventre (pour apaiser les cycles menstruels), aux huiles bio, aux pierres précieuses ou en version « soft » pour les super douillets.

AdressesParis 3ème, 7ème et 16ème (J’ai testé celle rue St Gilles dans le Marais).  www.lamaisondutuina.fr

 

Lanqi

photo 1

 

Ambiance : Feng-Shui, kitsch et symbolique : végétation, lampions et animaux mythiques.

La main : Mme Ping. Précise et tenace, elle a détricoté mes nœuds d’une main de fer et ne les a pas lâché avant de les avoir dénoués. Aie. Pendant la séance, je n’ai ressenti ni froid, ni chaud, pourtant à la fin, je me suis rendue compte que j’avais transpiré toute mon eau par tous les pores de ma peau. Excellente main.

Le + : L’adresse du 7ème arr. comporte aussi une carte de spa : manucure, rituels capillaires aux plantes, soins drainants minceur, hammam…

Adresses: Paris 7ème, 16ème et Neuily (j’ai testé celle avenue de Saxe près d’Ecole Militaire). www.lanqi-spa.com



2 commentaires on “T’as dis Tui Na ?

  1. Emilie dit :

    C’est exactement ce que me dit mon ostéo, adepte du Tui Na en plus de sa pratique : mieux vaut prévenir que guérir ! Et elle est top ! donc ? 😉

  2. Madame Zelda dit :

    Je suis une adepte de Lanqi, j’adore les massages punchy dans ce style ! Il faut que je teste la maison du Tui Na 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =